Étude de cas de la stratégie digitale d'un cabinet de conseil en Bourgogne

Un trafic multiplié par 30 en 9 mois

  • Production mensuelle de nouvelles pages de contenu pour le référencement Google SEO
  • 5 campagnes publicitaires Google Ads pour capter les recherches les plus concurrentielles
  • Formation du dirigeant au marketing digital
  • Optimisation commerciale du site pour obtenir plus de contacts
exemple de stratégie digitale de gaya conseil

Les objectifs de GAYA Conseil : créer un nouveau canal commercial et mieux maîtriser le marketing digital

GAYA Conseil, un cabinet de conseil en stratégie et organisation pour PME industrielles en Bourgogne Franche-Comté

GAYA Conseil est une entreprise bourguignonne qui conseille des PME industrielles dans leur stratégie et leur organisation. Le cabinet accompagne ses clients dans la mise en place de comités de direction, dans le pilotage de leurs projets ou la création de tableaux de bord de performance.

journée du réseau GAYA sur la stratégie digitale

Ambition initiale : multiplication par 10 du trafic du site GAYA et formation au marketing digital

GAYA Conseil avait fixé pour objectif à notre agence digitale de :

  • Multiplier par 10 le trafic sur son site internet
  • Générer régulièrement des contacts qualifiés
  • Former le dirigeant de GAYA Conseil au marketing digital

Les challenges pour Tanook

Des recherches liées au conseil peu précises et peu commerciales

Le marché du conseil en stratégie et organisation est assez peu développé en digital. Les recherches des acheteurs éventuels se mélangent donc avec des recherches d'autres typologies d'acteurs.

Par exemple le terme "cabinet de conseil en stratégie" est autant cherché par des étudiants qui se renseignent sur ce métier que par des entreprises cherchant à se faire accompagner.

Un des principaux challenges de l'accompagnement de GAYA a été d'identifier des sujets pertinents sur lesquels produire du contenu, afin d'attirer les prospects ciblés sur le site et de générer des contacts qualifiés. C'est le travail qui a le plus mobilisé notre consultant en digital dans les premières semaines de mission.

Une notoriété initiale faible en digital

Le cabinet GAYA trouvait, jusque-là, principalement ses clients grâce à un réseau local très développé et à des apporteurs d'affaires. Le site était principalement utilisé comme vitrine auprès de clients déjà existants.

Il était par contre peu référencé sur Google et ne recevait donc aucun trafic par ce biais-là. L'enjeu pour notre cabinet de conseil en stratégie digitale était donc de produire suffisamment de contenu pertinent pour émerger face à d'autres acteurs déjà bien installés.

Comment nous avons accompagné GAYA Conseil dans sa stratégie digitale ?

Étude détaillée des recherches des prospects de GAYA

  • Recherche des sujets les plus cherchés autour de la stratégie d'entreprise : identification de termes liés directement à l'activité de conseil (ex : "conseil en stratégie pour PME") et de sujets d'intérêt pour les prospects (ex : "organiser un comité de direction").
  • Sélection des requêtes les plus pertinentes : choix des recherches qui sont à la fois précises, assez volumiques et pas trop concurrentielles pour générer des contacts pour GAYA.
exemple de stratégie SEO GAYA
étude de marché digital GAYA Conseil

Stratégie de contenu : produire des articles à forte valeur ajoutée pour les prospects de GAYA

  • Production de trames détaillées de contenu + rédaction par GAYA pour les articles sur le cœur de métier qui nécessitent une expertise précise pour les rédiger
  • Rédaction complète de pages par nos consultants SEO pour les sujets périphériques
  • Optimisation technique de chaque page et du site dans son ensemble (maillage, balisage, contenu, etc.)

Stratégie publicitaire Google Ads : prendre le coupe-file pour être 1er sur Google

Identification des requêtes difficilement accessibles en référencement naturel

Certaines recherches, trop concurrentielles, sont très difficiles à capter à court terme en SEO.

Nos consultants Google Ads ont alors privilégié des campagnes publicitaires sur Google, plus coûteuses mais permettant de toucher rapidement les prospects de notre client.

Création de campagnes de SEA sur ces recherches

Pour chaque mot-clé, nous avons créé un groupe d'annonces dédié permettant de le cibler au mieux.

Nous avons adapté les niveaux d'investissement en fonction des priorités stratégiques de GAYA.

Illustration de stratégie Google Ads pour GAYA Conseil
Courbe de croissance d'une agence de conseil en stratégie digitale

Renforcement du contenu tous les mois et optimisation de la stratégie

Production de nouvelles pages de contenu chaque mois

  • Mise en ligne chaque mois de nouveaux contenus SEO pour toucher de nouveaux mots-clés et maintenir le site actif.
  • Remise à jour régulière des anciens articles.

Suivi de performance et optimisation des campagnes Google Ads

  • Étude régulière des résultats et ajustement des campagnes SEA : ajout/suppression de mots-clés, retravail des annonces, ajustement des budgets?

Adaptation de la stratégie aux résultats

  • Arrêt de certaines thématiques de contenu qui performent moins bien
  • Renforcement des thématiques qui fonctionnent le mieux

Résultats : des objectifs largement dépassés avec 3 fois plus de visites/mois que l'ambition initiale

La mission réalisée par notre consultant en stratégie digitale a permis de dépasser très significativement (x3) l'objectif initial. Notre client nous a ainsi renouvelé sa confiance pour poursuivre et amplifier le travail de marketing digital.

> 1500 visites par mois contre 60 initialement

1ere page de Google pour plus de 30 mots-clés

Des nouveaux contacts qualifiés chaque mois

GAYA Conseil 1er sur Google sur "Comité de direction"

croissance trafic mgr post stratégie digitale

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