À savoir sur moi :
Mon parcours chez Orange couplé avec des échanges avec différents patrons de PME m’ont convaincu de l’intérêt de mettre mon expertise en stratégie digitale au service de plus petites structures, qui souhaitent tirer profit du marketing digital mais qui n’ont pas les ressources en interne pour le faire.
J’interviens, depuis, comme consultant en stratégie digitale freelance ou comme directeur de mission lors d’accompagnements de plus grande envergure.
Voir mon profil LinkedInJ’ai fondé l’agence de conseil en stratégie digitale Tanook en 2021 et nous accueillons régulièrement de nouveaux experts qui viennent compléter les savoir-faire du cabinet.
En plus de mon activité de consultant en stratégie digitale, nous accompagnons aussi des PME sur des projets plus complexes, multi-leviers.
Pour cela, Tanook dispose d’experts en :
Après avoir discuté avec vous de vos objectifs, notre cabinet de conseil en stratégie digitale vous aide à choisir l’un de ces 4 types d’accompagnement pour répondre à vos besoins
Mes 10 années passées chez Orange puis comme consultant en stratégie digitale dans des dizaines de PME m’ont permis de développer une maîtrise des principaux outils de commerce digital.
Mon rôle est de vous aider à :
J’interviens, avec l’appui des équipes Tanook, sur les 10 leviers ci-dessous :
Je cherche à travailler avec des clients sur le long terme et à instaurer une relation de confiance. Je me déplace donc régulièrement chez mes clients partout en France.
J'interviens comme consultant en stratégie digitale de PME à Paris, à Lyon, à Bordeaux, en Bourgogne et dans de nombreuses autres régions françaises.
Le monde digital bouge sans cesse et les derniers outils peuvent donner une puissance incroyable aux entreprises qui les maîtrisent.
ChatGPT ou la future IA Bard de Google sont des outils très puissant pour accélérer votre travail de référencement Google (SEO)
La création de sites web est largement simplifiée avec des outils comme Webflow, version moderne de Wordpress.
Le “No-code”, ce sont ces outils qui permettent de créer des bases de données ou des sites sans écrire une ligne de code sont très puissants.
Nous utilisons beaucoup Airtable, une base de données couplée à de l’automatisation, parfait pour piloter son entreprise et son commerce.
Fini l’envoi manuel d’email, d’invitations LinkedIn ou la recherche fastidieuse de numéros de téléphone.
Des outils comme Zapier, PhantomBuster ou Make.com vous permettent d’automatiser toutes les tâches chronophages de la prospection de clients.
L’objectif de votre stratégie digitale n’est pas simplement de clarifier vos orientations, c’est d’engager une transformation de votre entreprise durable.
Pour cela, il faut intégrer les aspects structurants de votre PME : financiers, commerciaux, organisationnels et informatiques (IT).
Il est essentiel d’être clair très tôt sur le CA que peut vous générer votre marché digital et sur les moyens financiers que vous souhaitez allouer à votre développement commercial digital. Cela évite d’investir à perte dans des sujets à faible valeur.
Une bonne stratégie digitale devra pouvoir répondre aux questions ci-dessous
Trop de structures font appel à des consultants freelances, sans stratégie digitale multi-leviers et sans coordination d’ensemble. Or chaque levier permet d’optimiser les autres et il est essentiel de les faire travailler ensemble pour pouvoir générer une croissance significative des ventes.
Faire venir du trafic sur votre site est une chose, arriver à transformer ses visiteurs en clients en est une autre.
Les données doivent devenir vos meilleures amies.
Les KPI d’une stratégie digitale sont indispensables pour pouvoir mesurer et améliorer continuellement les actions lancées et arriver, in fine, à quasi-automatiser votre commerce en ligne.
Un bon exemple de stratégie digitale B2B est l'accompagnement que j'ai réalisé avec MGR, une entreprise d’usinage de grande dimension.
J'ai réalisé pour eux :
Parmi leurs 12 activités, nous en avons sélectionné 3 pour lesquelles leur marché digital était prometteur.
Sur ces trois marchés, je les ai accompagnés comme expert en stratégie digitale pour :
Ces différentes actions leur ont permis de générer plus de 350k€ de chiffre d’affaires dans les 8 mois qui ont suivi. Et ils reçoivent chaque mois de nouveaux prospects qualifiés.
Je continue à les accompagner depuis plus d’un an comme responsable marketing digital externalisé.
Un autre exemple de stratégie digitale réussie c'est, Artertre, un grossiste en souvenirs de Paris qui m’a confié la reprise en main de son site e-commerce, à destination du grand public ou de revendeurs.
Je pilote pour leur compte :
Les ventes du siteont été multipliées par près de 8 depuis 1 an et son trafic a été multiplié par 5.
Ce travail a aussi permis d’augmenter très significativement leur nombre de contacts B2B, sur lesquels ils ont pu signer plusieurs nouveaux contrats en 1 an et plusieurs dizaines de milliers d'euros de CA à la clé.