Consultant en stratégie digitale, j’ai géré les dizaines de millions d’euros de budget de marketing digital d’Orange puis accompagné de nombreuses PME

consultant en stratégie digitale

J'ai été directeur de la stratégie de marketing digital d’Orange et directeur du e-commerce de Sosh

À savoir sur moi :

  • Ingénieur Arts et Métiers (ICAM Toulouse), MBA de l’ESSEC, ancien élève du MBA de l’université de Californie à Berkeley
  • 10 ans de carrière chez Orange en marketing et marketing digital
  • Directeur de la stratégie de marketing digital d’Orange
  • Directeur du e-commerce de Sosh et membre du comité de direction

J’accompagne chaque année des dizaines de PME partout en France comme consultant en stratégie digitale freelance

Mon parcours chez Orange couplé avec des échanges avec différents patrons de PME m’ont convaincu de l’intérêt de mettre mon expertise en stratégie digitale au service de plus petites structures, qui souhaitent tirer profit du marketing digital mais qui n’ont pas les ressources en interne pour le faire.

J’interviens, depuis, comme consultant en stratégie digitale freelance ou comme directeur de mission lors d’accompagnements de plus grande envergure.

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Je suis entouré d’experts du marketing digital, pour construire de bout-en-bout votre stratégie digitale

J’ai fondé l’agence de conseil en stratégie digitale Tanook en 2021 et nous accueillons régulièrement de nouveaux experts qui viennent compléter les savoir-faire du cabinet.

En plus de mon activité de consultant en stratégie digitale, nous accompagnons aussi des PME sur des projets plus complexes, multi-leviers.

expert en stratégie digitale

Pour cela, Tanook dispose d’experts en :

  • web-design et graphisme
  • création de sites internet et refontes
  • publicité sur Facebook ou Instagram
  • outils de Business Intelligence (BI) et ERP

Quels sont nos accompagnements de
conseil en stratégie digitale ?

Après avoir discuté avec vous de vos objectifs, notre cabinet de conseil en stratégie digitale vous aide à choisir l’un de ces  4 types d’accompagnement pour répondre à vos besoins

🔎 Option 1
Audit et diagnostic digital simple

Pour un retour rapide sur vos forces et faiblesses

Je réalise pour mes clients des audits de stratégie digitale pour évaluer l’efficacité du site, des actions de marketing digital déjà lancées et identifier les axes d’amélioration à travailler.

🎯 Option 2
Étude stratégique complète

Audit + étude de marché + stratégie

J’accompagne comme consultant en stratégie digitale de nombreuses PME sur une étude complète de stratégie :

  • Audit complet de l’existant : performance du site et du marketing digital
  • Étude du comportement des clients + étude des concurrents
  • Recommandation d’une stratégie digitale multi-leviers

🏋🏻 Option 3
Coaching mensuel de 2 à 8h/mois

Conseil de dirigeants ou d’équipes commerciales

Sur des formats de 2h à 1 journée par mois, pendant 3 à 12 mois, nous travaillons ensemble sur votre stratégie, le suivi des actions engagées et le pilotage de leur performance.

👨🏻‍💻Option 4
Directeur marketing digital externalisé

Externalisez votre marketing digital

Je peux devenir votre responsable marketing digital externalisé pour assurer la bonne exécution du plan d'action et son suivi dans le temps.

Une fois la stratégie établie, je pilote sa mise en œuvre, en m’appuyant soit sur des experts en stratégie digitale de Tanook, soit sur vos partenaires existants (responsable commercial, webmaster, rédacteur SEO, designer, etc.).

Nos consultants en stratégie digitale vous accompagnent sur les principaux leviers du marketing digital

Référencement Google SEO
Référencement payant SEA
Stratégie LinkedIn
Refonte de site internet
Stratégie d'emailing
Automatisation et CRM

Mes 10 années passées chez Orange puis comme consultant en stratégie digitale dans des dizaines de PME m’ont permis de développer une maîtrise des principaux outils de commerce digital.

Mon rôle est de vous aider à :

J’interviens, avec l’appui des équipes Tanook, sur les 10 leviers ci-dessous :

Je suis basé à Paris et je me déplace chez mes clients
dans toute la France 🇫🇷

La visio c’est bien, mais se voir “en vrai”, c'est mieux

Je cherche à travailler avec des clients sur le long terme et à instaurer une relation de confiance. Je me déplace donc régulièrement chez mes clients partout en France.

J'interviens comme consultant en stratégie digitale de PME à Paris, à Lyon, à Bordeaux, en Bourgogne et dans de nombreuses autres régions françaises.

drapeau français agence stratégie digitale paris

Modernisez votre entreprise en vous appuyant sur les dernières innovations : IA, marketing automation, No-Code

Le monde digital bouge sans cesse et les derniers outils peuvent donner une puissance incroyable aux entreprises qui les maîtrisent.

logo chatGPT IA

L’IA, un outil puissant pour accélérer votre business

ChatGPT ou la future IA Bard de Google sont des outils très puissant pour accélérer votre travail de référencement Google (SEO)

logo webflow création de site internet

Webflow remplace peu à peu Wordpress

La création de sites web est largement simplifiée avec des outils comme Webflow, version moderne de Wordpress.

logo airtable outil no code

Les outils “no-code” prennent le dessus

Le “No-code”, ce sont ces outils qui permettent de créer des bases de données ou des sites sans écrire une ligne de code sont très puissants.

Nous utilisons beaucoup Airtable, une base de données couplée à de l’automatisation, parfait pour piloter son entreprise et son commerce.

logo zapier marketing automation

Le marketing automation pour des processus 100% automatisés

Fini l’envoi manuel d’email, d’invitations LinkedIn ou la recherche fastidieuse de numéros de téléphone.

Des outils comme Zapier, PhantomBuster ou Make.com vous permettent d’automatiser toutes les tâches chronophages de la prospection de clients.

Ne négligez pas ces aspects essentiels
d’une bonne stratégie digitale

L’objectif de votre stratégie digitale n’est pas simplement de clarifier vos orientations, c’est d’engager une transformation de votre entreprise durable.

Pour cela, il faut intégrer les aspects structurants de votre PME : financiers, commerciaux, organisationnels et informatiques (IT).

consultant en stratégie digitale tanook bras levés

Calculez votre retour sur investissement

Il est essentiel d’être clair très tôt sur le CA que peut vous générer votre marché digital et sur les moyens financiers que vous souhaitez allouer à votre développement commercial digital. Cela évite d’investir à perte dans des sujets à faible valeur.

Définissez l’organisation de vos équipes commerciales et sur leur formation

Une bonne stratégie digitale devra pouvoir répondre aux questions ci-dessous

  • Sur quelles équipes vous appuyez-vous : internalisation ou externalisation ?
  • Comment vos équipes se forment-elles à ces nouveaux sujets ?
  • Comment adapter votre organisation à la croissance de demande issue du web ?

Adoptez une approche multi-leviers, la seule qui vous amènera une réelle performance

Trop de structures font appel à des consultants freelances, sans stratégie digitale multi-leviers et sans coordination d’ensemble. Or chaque levier permet d’optimiser les autres et il est essentiel de les faire travailler ensemble pour pouvoir générer une croissance significative des ventes.

Une vente n’est pas faite avant la signature : travaillez le bout-en-bout commercial

Faire venir du trafic sur votre site est une chose, arriver à transformer ses visiteurs en clients en est une autre.

Pour du B2B, votre stratégie doit absolument intégrer la capacité à :

  • rappeler très rapidement le client après sa demande
  • avoir des outils pour établir un devis efficacement
  • intégrer le prospect dans un CRM (ex : Hubspot, NoCRM, Pipedrive…) pour du B2B.

En e-commerce, la vente ne clôt pas l’achat, il faut :

  • veiller à la mise à jour des stocks de produits
  • gérer les expédition
  • gérer les avis clients

Le pilotage est le levier de succès n°1 de votre stratégie digitale

Les données doivent devenir vos meilleures amies.

Les KPI d’une stratégie digitale sont indispensables pour pouvoir mesurer et améliorer continuellement les actions lancées et arriver, in fine, à quasi-automatiser votre commerce en ligne.

Les KPI de stratégie digitale que je suis le plus sont :

  • bien sûr le trafic
  • la progression des mots clés SEO sur Google
  • les investissements en publicité

Mais aussi et surtout

  • les contactés générés (B2B)
  • les ventes finales, par levier marketing (ventes issues du SEO, du SEA, de l’emailing, etc.).
consultante en stratégie digitale devant un écran
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Exemple de stratégie digitale B2B qui a généré +350k€ de CA en 8 mois

exemple de stratégie digitale réussie avec MGR

Plus de 350k€ de chiffre d’affaires généré

Un bon exemple de stratégie digitale B2B est l'accompagnement que j'ai réalisé avec MGR, une entreprise d’usinage de grande dimension.

J'ai réalisé pour eux :

  • l’audit de leur site
  • l’étude de marché de leurs concurrents
  • l’étude du comportement de leurs prospects

Parmi leurs 12 activités, nous en avons sélectionné 3 pour lesquelles leur marché digital était prometteur.

Sur ces trois marchés, je les ai accompagnés comme expert en stratégie digitale pour :

  • La création de pages dédiées au référencement Google SEO
  • Le retravail et l’optimisation de leur site internet
  • La mise en place de campagnes de SEA Google Ads
  • La création de campagnes de bannières publicitaires (Display) pour leur recrutement de salariés

Ces différentes actions leur ont permis de générer plus de 350k€ de chiffre d’affaires dans les 8 mois qui ont suivi. Et ils reçoivent chaque mois de nouveaux prospects qualifiés.

Je continue à les accompagner depuis plus d’un an comme responsable marketing digital externalisé.

Exemple de stratégie digitale réussie en B2C : +432% de trafic et +663% de CA e-commerce

Un autre exemple de stratégie digitale réussie c'est, Artertre, un grossiste en souvenirs de Paris qui m’a confié la reprise en main de son site e-commerce, à destination du grand public ou de revendeurs.

Je pilote pour leur compte :

  • La définition et mise à jour régulière de leur stratégie
  • Leur site e-commerce (Shopify)
  • La création régulière de contenu de référencement SEO

Les ventes du siteont été multipliées par près de 8 depuis 1 an et son trafic a été multiplié par 5.

Ce travail a aussi permis d’augmenter très significativement leur nombre de contacts B2B, sur lesquels ils ont pu signer plusieurs nouveaux contrats en 1 an et plusieurs dizaines de milliers d'euros de CA à la clé.

exemple de stratégie d'acquisition digitale avec Artertre

Si vous n'êtes pas rassasié, voici quelques idées de ressources pour renforcer votre marketing digital

logo Sosh
logo orange
logo essec
logo berkeley

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