Façades Bisontines est une entreprise basée à Besançon, dans le Doubs, qui est spécialiste de l'isolation thermique par l'extérieur, du bardage et du ravalement de façade. Elle intervient à la fois pour des professionnels (B2B) comme des architectes, des syndics, des maîtres d'œuvre publics ou privés, que pour des particuliers.
Façades Bisontines avait 3 ambitions fortes pour sa stratégie digitale :
Façades Bisontines intervient dans une zone d'environ 100 km autour de Besançon. Un point essentiel était donc de construire une stratégie digitale qui lui permette de s'installer comme un acteur leader dans cette zone.
Le marché de l'isolation thermique des bâtiments est en plein boom et de nombreuses sociétés de grande taille comme Effy ou Izi (par EDF) ont créé des plateformes digitales bien implantées.
Un des enjeux clés de la stratégie digitale était donc de déterminer les sujets pertinents sur lesquels se positionner en tenant compte de cette concurrence de gros acteurs.
Notre agence de conseil en stratégie digitale a accompagné Façades Bisontines en 4 phases : audit et diagnostic de l'existant, définition d'une stratégie de référencement SEO, refonte complète du site internet puis accompagnement à la mise en œuvre des actions de marketing digital.
La réflexion marketing préalable a permis de choisir un positionnement centré d'abord sur les particuliers, qui composent le gros des recherches en digital.
Ce travail sur les particuliers a été complété par un focus spécifique sur les professionnels, qui représente une part importante du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Des entrées spécifiques ont été créées pour les professionnels comme les architectes, maîtres d'œuvre publics ou privés, etc.
Le travail de marketing digital réalisé (référencement Google SEO + publicité Google Ads) par notre consultant en stratégie digitale a permis d'améliorer fortement la visibilité de l'entreprise sur Google et le trafic du site. En complément, la refonte complète du site internet a amélioré le taux de transformation pour apporter davantage de contacts qualifiés.
Nous avons mis en place des outils digitaux ad hoc pour répondre à des besoins complémentaires de l'entreprise. Celle-ci souhaitait permettre aux visiteurs de simuler directement leurs aides sur le site. Par ailleurs, elle avait besoin d'un outil interne de gestion des stocks.