MGR est une entreprise industrielle basée à Belfort, spécialisée dans l'usinage de pièces de grande dimension, la mécano-soudure et la tôlerie industrielle.
L'entreprise souhaitait être accompagnée dans sa stratégie digitale sur 2 questions clés pour son activité industrielle :
L'activité de MGR est très pointue, dispose d'un vocabulaire spécifique et de techniques avancées qu'il faut bien comprendre pour concevoir une stratégie digitale adaptée et efficace.
Au-delà de la compréhension du métier de l'entreprise, il peut être difficile, sur certains marchés, de trouver les clients en ligne. L'enjeu pour Tanook était donc d'identifier très rapidement s'il y avait ou non un marché à conquérir pour MGR sur internet. Vous le verrez plus bas, la réponse est oui. 😁
L'accompagnement de conseil en stratégie digitale de MGR s'est déroulé en 4 étapes. Une phase initiale d'audit de l'activité digitale de l'entreprise et d'étude de son marché (clients et concurrents). Puis une phase de construction d'une stratégie d'acquisition digitale qui vise à décrocher les premières places sur Google pour les recherches pertinentes. Cette phase a été suivie par l'élaboration d'une stratégie spécifique pour le recrutement. Enfin, nos consultants ont accompagné la société dans l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action.
Sélection de 3 sujets prioritaires sur la base de différents critères :
Pour chacun des 3 sujets stratégiques, nous définissons s'il est plus pertinent de le travailler avec de la création de contenu pour du référencement naturel (SEO) ou avec de la publicité Google Ads (SEA).
Découvrir d'autres exemples de stratégies digitalesPour rendre MGR visible d'un maximum de candidats dans leur zone géographique de recrutement, nous leur avons proposé de mettre en place des campagnes de publicité avec des bannières "Display", visibles sur des sites spécialisés et sur YouTube.
Le sujet du recrutement étant critique, MGR souhaitait également prendre la parole sur les réseaux sociaux grand public comme Facebook et Instagram au moyen de publications sponsorisées.
Mise en ligne de campagnes Google Ads : "SEA" et "Display"
La mission de conseil en stratégie digitale a permis de positionner l'entreprise en 1ère position sur Google sur ses principaux mots-clés. Cela, combiné aux publicité Google Ads, a généré un afflux conséquent de prospects très qualifiés sur le site. La qualité du site, du marketing digital ainsi que l'efficacité de l'équipe commerciale permet d'obtenir, après 8 mois, les résultats ci-dessous :
La mise en place d'une stratégie digitale, c'est le début du chemin. Il est ensuite essentiel de piloter sa bonne mise en œuvre et de l'ajuster en permanence aux résultats observés. C'est le rôle du consultant en stratégie digitale qui a accompagné MGR d'aider l'entreprise pour s'adapter dans un environnement digital qui évolue vite.
Tanook accorde beaucoup d'importance a un pilotage très fin des résultats de chacune des actions engagées et au suivi des KPI de la stratégie digitale.
Nous combinons le pilotage des actions avec un travail d'amélioration continue plusieurs mois après les premières mises en ligne.